Art thérapie à Fronton

La thérapie pour l'enfant est ludique et instinctive, celui-ci peut  facilement exprimer ses blocages, ses pensées et ses sentiments. 

 

L'art-thérapie pour l'enfant encourage l'exploration et le travail de groupe, génère un sentiment de sécurité et d'écoute, tout en favorisant l'intégration des aspects psychologiques, physiques et sociaux.

L'Art-thérapie renforce l'attention, la mémoire et l'orientation spatiale (fonctions exécutives), la confiance en soi.

 

L'enfant parle, raconte, vit les choses par le corps.

L’art-thérapeute pour l’enfant ne joue pas un rôle de simple compagnon de jeu, d’observateur, le thérapeute entre en scène afin de lui présenter des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de murissement de l’enfant.

LA   THERAPIE    POUR     ADOLESCENT

 

L’adolescence est une période transitoire marquée par le développement humain physique et psychologique entre l’enfance et l’âge adulte. 

Elle est un passage essentiel mais souvent difficile (transformation du corps, changements hormonaux, recherche identitaire et sexuelle, acceptation par leurs pairs, premier amour, expériences de la vie, etc.).

Tout va si vite, les progrès technologiques et le développement des réseaux sociaux (l’image de soi, le perfectionnisme, etc.) créent une pression et un  déséquilibre.

 

Les adolescents n'arrivent pas à exprimer leurs émotions, leurs angoisses, et leurs interrogations facilement ou ne peuvent le faire car les parents sont occupés, préoccupés par le quotidien ou fermés.

Certains parents se sentent dépassés aussi et n'arrivent pas non plus à dialoguer avec leurs enfants, engendre des problèmes relationnels.

Se rajoute les difficultés familiales, les divorces, les familles reconstituées avec l’arrivée de beaux parents, d'un enfant.       

Parfois, ce sont les collèges, lycées qui alertent les parents et conseillent de consulter un thérapeute ou un psychologue.

Je peux accompagner votre adolescent ayant les signes suivants 

  • Angoisse,

  • Stress,

  • Crises de panique régulières,

  • Peurs,

  • Pleurs (souvent sans raison),

  • Echec ou retard scolaire (les notes chutent, absentéisme),

  • Mouvements dépressifs (ne parle plus),

  • Phobies diverses (sociale, scolaire), TOC,

  • Colère (disputes régulières).

Cette méthode peut être un soutien pour l’aider à se construire, s’exprimer.

Le cadre de la séance amène un espace sécuritaire, qui rassure et/ou pose des limites. Les médias artistiques favorisent l’exploration de ses capacités, ses envies, ses choix.

LA   THERAPIE    POUR    L'ADULTE

L’Art-thérapie aide ceux qui sont victimes de certaines pathologies causant des troubles physiques ou cognitifs.  La thérapie par l'art individuelle s'adresse à toute personne souffrant de difficultés psychologiques, problèmes relationnels (famille, travail), ayant des troubles psychiques ou voulant faire un bilan de sa vie (développement personnel) afin de retrouver de la joie, des projets, l'amour.
 

Je peux accompagner l'adulte ayant les signes suivants 

 

  • Mal-être, questionnement existentiel (je me sens perdu),

  • Stress, angoisse, anxiété,

  • Dépression,

  • Addictions, dépendances diverses (affective), Phobies,

  • Hypersensibilité,

  • Perte de confiance ou d'estime de soi,

  • Difficultés dans le couple (communication, sexualité, violences),

  • Difficultés au travail (Burn out, plus à ma place),

  • Conflits, colère,

  • Deuils (décès, séparation, perte).

 

L’art-thérapie apaise et réduit le niveau de stress et peut soulager la douleur. La création d’images aide à résoudre les problématiques, à relâcher les tensions émotionnelles et à se rétablir à la suite d’un traumatisme ou d’une perte.

Quel rôle joue  l’Art-thérapeute ?


L’art-thérapeute guide et accompagne son patient dans son expression, il suggère l'outil créatif approprié.

Il favorise et donne une impulsion de créativité chez le patient afin de l'aider à exprimer ses émotions, réduire ses tensions.                                 

La création deviendra le produit de communication entre l'art-thérapeute et le patient.

Il envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux.

Quel est le déroulement d'une séance ?


Après une prise de contact par téléphone, nous commençons par une ou deux séances dites « séances d’observation » où nous prendrons le temps de faire connaissance et vous pourrez ainsi m'exposer les motifs de votre consultation. 

Nous évoquerons ensuite le cadre des séances, leur fréquence ainsi que l'alliance thérapeutique. Je vous expliquerai la façon dont je travaille et je vous proposerai un outil (écriture, Arts plastiques.... etc.) et une méthode à poursuivre.

Si cela vous convient, nous pourrons alors commencer le travail. 


Outils proposés :    Ecoute musicale mêlée à l’écriture, Arts plastiques (dessin, peinture, pastel, aquarelle, collage, découpage), journal d'art, pâte à modeler, jeux de marionnette, création de mandala, travail psychocorporel, peinture et danse intuitive, méditation.

Consultez mes tarifs

brush-g874af22be_640.jpg


"Votre vision devient plus claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver; celui qui regarde en soi se réveille "

                    Carl Gustav Jung

art-therapie-enfant.jpg

« Quand je ne sais pas ce que mon inconscient veut dire, je laisse faire mes mains … »

                    Carl Jung
 

 
 
 

L’art-thérapie est une thérapie en soi !   

C'est une alternative à la psychothérapie classique

La séance se déroule dans le cadre d’une relation thérapeutique (c’est comme une séance avec un psychologue, psychothérapeute) où la création est utilisée comme moyen de communication premier, basée sur l’expression de soi, le jeu créatif.

L’art-thérapie est une méthode active pour approfondir et renforcer la créativité, elle offre une expérience visuelle et crée une expression de soi non verbale. Le créatif stimule les capacités sensorielles, cognitives et motrices, ce qui permet de se sentir vivant !

La thérapie par l'art est formidablement appropriée pour les personnes qui ont essayé diverses thérapies classiques, ayant eu du mal à verbaliser.

S’exprimer à travers l’art permet de se révéler, d’avoir des sensations, des émotions, de mettre en lumière des blocages, qui vont prendre sens dans le présent de la séance ou dans l’après coup.

L'expression artistique thérapeutique est un cheminement qui permet d’avoir accès à son monde intérieur, ayant pour dessein de dénouer les schémas existants et les problématiques, traumatismes, une meilleure connaissance de soi et l’amélioration de l’estime de soi, le développement personnel.

En séance individuelle ou en atelier de groupe possible.

Pas besoin d’être un artiste, de savoir dessiner ou de savoir danser.

A qui s'adresse l'Art-thérapie   ?    Pourquoi ?

L'art thérapie s'adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu'aux adultes.

 LA    THERAPIE    POUR    L'ENFANT

 

L’approche est merveilleusement adaptée car bien souvent l'enfant à du mal à extérioriser ce qui est au plus profond de lui, elle utilise le jeu sous toutes ses formes.

 

Je peux accompagner votre enfant ayant les signes suivants 

 

  • Hypersensible,

  • Hyperactif,

  • Angoisse,

  • Peurs (du noir, des sorcières, de s’endormir),

  • Difficultés relationnelles avec les autres, à l'école,

  • TOC,

  • Retard, blocage scolaire,

  • Pleurs (souvent),

  • Enurésie,

  • Colère.