Qui suis-je ?

Je suis Roselyne Marinéo, 48 ans.


Depuis toute petite, j’ai une âme artistique, le dessin, la peinture et les lectures sont devenus une nécessité pour rêver et exprimer mes émotions. Avec le temps, jai découvert d’autres activités, comme la sculpture sur bois et pierre, le modelage, la couture, la création de marionnettes.

 

Je me suis intéressée à la psychologie depuis mes 20 ans et je me suis formée pour m'ouvrir à différentes approches psychothérapeutiques, me permettant de répondre de façon plus adaptée à la demande du patient.

J’ai exploré différents horizons professionnels qui m’ont amenés à faire un métier qui allie ce qui me tiens vraiment à cœur: la créativité et l'aide à la personne.

J'ai la profonde conviction que chaque être humain à en soi un potentiel de créativité et des ressources insoupçonnées, une pulsion de vie qui est parfois endormie.

Je me propose de vous servir de guide pour faire émerger ou ressortir toutes ces sources de mieux-être, de joie et qui vont vous servir à traverser les difficultés.

J’ai obtenu ma certification d’Art thérapeute et de Thérapeute de couple, après 4 ans d'étude, auprès du Centre d’Études, de Recherche et de Formation en psychologie Appliquée (CERFPA).                  Certification Européen de Compétences Professionnelles, accrédité par la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) d’Art-thérapeute.

J’ai étudié le développement psychologique de l’enfant, la psychanalyse, les psychopathologies de l’adulte, le couple ainsi que l’art-thérapie.

Aujourd'hui, je suis Psychopraticienne en psychologie humaniste et intégrative, je me suis spécialisée en Art-thérapie et en thérapie de couple; Et j'ai ouvert mon cabinet de thérapie sur Fronton (Nord de Toulouse).

J'ai accompagné des maîtresses d'école en arts plastique pour dynamiser et développer la créativité des enfants.

 

J'anime des ateliers de créativité, avec des ALAE, ALSH  aujourd'hui, pendant les vacances scolaires.

Je propose des ateliers de peinture intuitive en individuel ou en groupe en mon cabinet de Fronton mais aussi auprès d'associations culturels.

J'anime également des ateliers de formation pour des groupes (en entreprise) en utilisant la créativité comme support. Les thèmes sont variés : la confiance en soi, se projeter dans l'après, savoir parler de soi, déployer sa créativité et son intuition. 

Je suis membre de l'Association couleurs Bien Etre sur Fronton où nous proposons des ateliers "découvertes" pour que tout le monde puisse avoir accès à toutes sortes de thérapies et voir le fonctionnement de celles-ci, avant de s'engager.

J'y propose des ateliers sur le mandala, la peinture intuitive et de Land Art.


Vous êtes à la recherche d’une aide psychologique ? Vous souhaitez faire une thérapie de couple? Vous recherchez une transformation positive de vous-même, par l’Art-thérapie ?

Contactez moi pour évaluer ensemble votre besoin et exprimer votre demande.

20200212_130436.jpg

Mon approche

Ma formation de base est la psychodynamique analytique.

Ma méthode de travail, aujourd’hui, s’inscrit dans une dimension essentiellement psychodynamique associant une approche intégrative, humaniste, d’ouverture.

Elle permet de maximiser l’accompagnement et la prise en soin du patient, une meilleure compréhension de celui-ci dans son unicité, son contexte et son développement. J’utilise mes différents outils en fonction de la problématique et de chaque patient.

L’approche intégrative vise à rendre le patient plus autonome, en lui fournissant une boîte à outils. Grâce à celle-ci, il peut trouver les pratiques psychocorporelles, qui ont à la fois une fonction psychothérapeutique, pédagogique et préventive. 

                    

Le travail de création est essentiel dans ma pratique car il permet de comprendre, transformer les façons de penser, d’agir et de développer des nouvelles perspectives. 

Je tiens compte également du corps sous différentes dimensions : historique (axe de mémoire), du vécu (axe pathique), imaginaire (axe de représentation), de relation (axe du mouvoir).