top of page

Qui suis-je ?

Je suis Roselyne Marinéo, 50 ans.

Je me suis intéressée à la psychologie depuis mes 20 ans et je me suis formée pour m'ouvrir à différentes approches psychothérapeutiques, me permettant de répondre de façon plus adaptée à la demande du patient.

J’ai exploré un autre horizon professionnel qui m’a amené à faire un métier qui allie ce qui me tiens vraiment à cœur: la créativité et l'aide à la personne, comprendre la singularité de chaque individu. 

J’ai étudié le développement psychologique de l’enfant, la psychanalyse, les psychopathologies de l’adulte, le couple, la sexologie ainsi que l’art-thérapie.

J’ai obtenu ma certification d’Art thérapeute et de Thérapeute de couple, de Sexothérapeute auprès du Centre d’Études, de Recherche et de Formation en psychologie Appliquée (CERFPA). Certification Européen de Compétences Professionnelles, accrédité par la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) d’Art-thérapeute.

Aujourd'hui, j'ai ouvert mon cabinet de thérapie sur Fronton (Nord de Toulouse). Je suis Psychopraticienne en psychologie humaniste et intégrative, je me suis spécialisée en Art-thérapie et en Thérapie de couple dans un premier temps. Voyant toutes les problématiques sexuelles, pour mieux accompagner mes patients, je me suis formée en Sexothérapie dans un second temps.  

J'ai accompagné des maîtresses d'école en arts plastique pour dynamiser et développer la créativité des enfants. J'anime des ateliers de créativité, avec des ALAE, ALSH pendant les vacances scolaires.

Je propose des ateliers de créativité  en groupe en mon cabinet de Fronton. J'anime également des ateliers de formation pour des groupes (en entreprise) en utilisant la créativité comme support. Les thèmes sont variés : la confiance en soi, se projeter dans l'après, savoir parler de soi, déployer sa créativité et son intuition. 

 

Mon approche

Ma formation de base est la psychodynamique analytique.

Ma méthode de travail, aujourd’hui, s’inscrit dans une dimension essentiellement psychodynamique associant une approche intégrative, humaniste, d’ouverture.

Elle permet de maximiser l’accompagnement et la prise en soin du patient, une meilleure compréhension de celui-ci dans son unicité, son contexte et son développement. J’utilise mes différents outils en fonction de la problématique et de chaque patient.

L’approche intégrative vise à rendre le patient plus autonome, en lui fournissant une boîte à outils. Grâce à celle-ci, il peut trouver les pratiques psychocorporelles, qui ont à la fois une fonction psychothérapeutique, pédagogique et préventive. J'accueille dans la bienveillance et non jugement chaque personne quelque soit son identité de genre, son orientation et ses pratiques sexuelles, ses croyante religieuses.

                    

Le travail de création est essentiel dans ma pratique car il permet de comprendre, transformer les façons de penser, d’agir et de développer des nouvelles perspectives. 

Je tiens compte également du corps sous différentes dimensions : historique (axe de mémoire), du vécu (axe pathique), imaginaire (axe de représentation), de relation (axe du mouvoir).


bottom of page