Thérapie    de Couple à Fronton

Le couple est un système actif qui est continuellement en mouvement, qui évolue en fonction de chacun. Il est tout à fait normal qu’il se dérègle suivant les obstacles, les changements.

La thérapie conjugale à pour but d'établir ou rétablir une meilleure communication, de se comprendre, d'entendre l'autre car souvent beaucoup d'incompréhensions, de non-dits, ou d'idées fausses, de rancunes, ce qu'ils n'ont pu gérer .

 

L'essentiel d'abord n'est pas de comprendre mais d'entendre le couple.

Cela permet à chacun de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration, dans un espace sécuritaire.


A qui  s'adresse la thérapie de couple ? 


La thérapie s’adresse aux couples hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels. 

Je peux accompagner le couple qui rencontre les difficultés suivantes:

 

•  Dialogue : inexistant, rompu, mauvais ou inadapté,                       

•  Conflits, crises répétitifs : une distance s’est installée, ne se comprenne plus,   

•  Première crise charnière, choix de vie et éducation opposé, interculturelles,

  

•  Relations extraconjugales, jalousie, possessivité, dépendance  affective, 

•  Confiance en soi et en l'autre,

•  Sexuelle (insatisfaction, diminution du désir, panne),                                            

•  Désaccords à propos des enfants, 

•  Familles recomposées, arrivée de beaux-parents, nouveau-nés,                         

•  Trouver sa place, le partage des rôles, du territoire de chacun,

•  Violences.


Quand et pourquoi consulter ?


Ne pas attendre qu’une crise, que la distance s’installe et que le couple explose.

Consulter avant que la situation se dégrade et que celle-ci engendre de la souffrance à l’intérieur du couple, chacun reprochant à l’autre d’être la cause de celle-ci.

Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple, au lieu de ruminer pendant des mois de la colère ou du chagrin.


La thérapie est une véritable solution pour apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, quelque soit la durée de la relation.

Le conseiller conjugale examine le lien qui unit les partenaires.                            Si ce lien est malmené, le thérapeute essaie de comprendre sa mise en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.


La thérapie conjugale aide à être guidé et soutenu dans une démarche de questionnement et de réflexion, dans le temps, à poser des mots, déposer des griefs, à extérioriser davantage ses besoins cachés et ses attentes et à être plus à l’écoute des aspirations de son partenaire.


La question  à se poser avant d’entamer une thérapie


« Quelle est la raison pour laquelle vous venez me consultez ? »

Cela peut vous paraître banal et anodin, mais cette question est primordiale. Il faut y réfléchir et s’y préparer car c’est la première question que je vais vous demander, et ce n’est pas moi qui vous donnerai la réponse !


Avez-vous besoin d’être compris(e), rassuré(e), de vous exprimer sur vos attentes, vos désirs ou d’entendre certaines choses ?
Souhaitez vous vraiment continuer votre vie à deux ou non ? ...


Quel est le déroulement d’une consultation lors d'une thérapie de couple    ?


En fonction du thérapeute, la séance peut être très différente. Pour ma part, je cherche à faire « exprimer » les partenaires pour identifier ce qu’évoque le couple pour chacun d’entre eux, et qu’ils exposent leurs interrogations et demandes respectives.

La première séance permet d'exposer et de clarifier votre motif de consultation, de faire connaissance avec vous. 

Je pose un ensemble de questions mais cela reste un dialogue avec le couple que j'accueille.

Nous évoquerons ensuite le cadre des séances, leur fréquence ainsi que l'alliance thérapeutique. Je vous expliquerai la façon dont je travaille et je vous proposerai des pistes de travail pour que vous trouviez vos solutions.


Pour ce qui est de la durée de la thérapie, celle-ci est également variable, il n’y a pas de règles.

Ne croyez pas que vous vous embarquez pour des années de thérapie, il suffit parfois de quelques séances pour délier des situations.

Consultez mes tarifs


Quel rôle joue le thérapeute de couple ?


On vient pour se dire les choses, plus précisément, on dit les choses à une tierce personne alors que l’autre entend. Cela permet d’exposer des sujets que l’on n’ose pas exprimer chez soi, au quotidien, en face à face.

J' accompagne le couple à instaurer ses règles,  qui seront les fondations d’une nouvelle stabilité dans le couple et à ce qu'il trouve la meilleure solution pour lui-même.

Mon attention sera portée sur ce que vit le couple et comment celui-ci traverse l'épreuve ou la difficulté qui l'a conduit à venir me consulter.


Le thérapeute est un médiateur pour permettre la gestion des conflits, il reformule les dires de ses patients et il fait le lien pour que les deux partenaires dialoguent.


Je peux aussi guider le couple, dans une réflexion sur la séparation et les aider à entamer le travail de deuil nécessaire dans cette situation.

Tout ceci dans la bienveillance, sans jugement et dans le respect de chacun.

« C’est l’histoire d’une rencontre qui dure entre deux personnes qui ne trouvent pas de raisons suffisantes pour se séparer.
Et qui ont vécu lors de leur rencontre un lien particulier, un lien d’appartenance. »


R. Neuburger

therapie-couple.jpg
therapie couple lesbien