Thérapie de Couple à Fronton ou en visio
Votre couple va mal et vous souhaitez rétablir une meilleure communication ?
Votre couple traverse une crise, un changement de vie ?
Je peux vous accompagner grâce à la thérapie de couple pour mieux vous comprendre, s'entendre l'un l'autre car souvent beaucoup d'incompréhensions, de non-dits, d'idées fausses ou encore de rancunes se sont accumulés.
Le couple est un système actif qui est continuellement en mouvement, qui évolue en fonction de chacun, et du temps. Il est tout à fait normal qu’il se dérègle au fil du temps et des obstacles. Le couple à besoin d'être redéfini, la thérapie permet de mettre en évidence et d'exprimer tout cela.
En thérapie de couple, je peux proposer des exercices de sophrologie ou d'Art-thérapie pour accompagner les partenaires dans la gestion du stress, des émotions intenses ou des conflits qui peuvent fragiliser leur lien. Cette approche enrichit mes méthodes habituelles en leur offrant des outils concrets pour apaiser les tensions, développer une meilleure écoute et retrouver un équilibre émotionnel au sein de leur relation.
A qui s'adresse la thérapie de couple ?
La thérapie de couple s’adresse à tous les couples (hétérosexuels, bisexuels, homosexuels, libres).
Je peux accompagner les couples qui rencontrent les difficultés suivantes:
• Dialogue : inexistant, rompu, mauvais ou inadapté,
• Conflits, crises répétitifs : une distance s’est installée, ne se comprenne plus,
• Première crise charnière, choix de vie et éducation opposé, interculturelle,
• Relations extraconjugales, jalousie, possessivité, dépendance affective,
• Confiance en soi et en l'autre,
• Sexuelle (insatisfaction, diminution du désir, panne),
• Désaccords à propos des enfants,
• Familles recomposées, arrivée de beaux-parents, nouveau-nés,
• Trouver sa place, le partage des rôles, du territoire de chacun,
• Violences.
Quand et pourquoi consulter un thérapeute de couple ?
Il est préférable de consulter avant que la situation ne se dégrade et que celle-ci engendre de la souffrance à l’intérieur du couple, chacun reprochant à l’autre d’être la cause de celle-ci. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple, au lieu de ruminer pendant des mois de la colère ou du chagrin. Quelque soit l'état de votre couple Ne pas attendre qu’une crise, que la distance s’installe et que le couple explose.
La thérapie est une véritable solution pour apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, quelque soit la durée de la relation.
La thérapie conjugale aide à être guidé et soutenu dans une démarche de questionnement et de réflexion, dans le temps, à poser des mots, déposer des griefs, à extérioriser davantage ses besoins cachés et ses attentes et à être plus à l’écoute des aspirations de son partenaire. Nous travaillons à chercher ensemble un moyen de communication adapté à votre couple, avec des pistes de travail et exercices à faire entre les séances, que je vais vous proposer.
En sexothérapie, la sophrologie ou l'art-thérapie complètent mon accompagnement en aidant à réduire l’anxiété liée à l’intimité, à dépasser certaines peurs ou blocages et à renforcer la connexion corps-esprit. Grâce à cette méthode riche et globale, les patients apprennent à se détendre, à reprendre confiance en eux et à vivre une sexualité plus épanouie et sereine.
Quel est le déroulement d’une consultation ?
Une ou deux séances permettront d'exposer et de clarifier votre motif de consultation, pour que je puisse comprendre ce qui vous arrive et vous apporter mon aide, mon expérience professionnelle.
Je pose un ensemble de questions, je cherche à faire « exprimer » les partenaires pour identifier ce qu’évoque le couple pour chacun d’entre eux, et qu’ils exposent leurs interrogations, demandes respectives mais surtout leurs besoins inexprimés ou qui ont changés mais cela reste un dialogue avec le couple que j'accueille. La séance dure 1h15.
Nous évoquerons ensuite le cadre des séances, leur fréquence ainsi que l'alliance thérapeutique.
Pour ce qui est de la durée de la thérapie, celle-ci est variable, il suffit parfois de quelques séances pour délier des situations.
Consultez mes tarifs
Quel rôle joue le thérapeute de couple ?
On vient pour se dire les choses, plus précisément, on dit les choses à une tierce personne alors que l’autre entend. Cela permet d’exposer des sujets que l’on n’ose pas exprimer chez soi, au quotidien, en face à face.
J'accompagne le couple à instaurer ses règles, qui seront les fondations d’une nouvelle stabilité dans le couple et à ce qu'il trouve la meilleure solution pour lui-même. Le conseiller conjugale examine le lien qui unit les partenaires. Si ce lien est malmené, le thérapeute essaie de comprendre sa mise en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.
Mon attention sera portée sur ce que vit le couple et comment celui-ci traverse l'épreuve ou la difficulté qui l'a conduit à venir me consulter.
Sexothérapie à Fronton
Vous rencontrez des difficultés sexuelles, la sexothérapie peut s'envisager dans une démarche individuelle ou en couple.
Je ne pratique pas d'examen physiologique, je ne suis pas médecin, aucun toucher corporel, ni massage, je ne vous demanderai pas de vous déshabiller. Je traite le coté psychothérapeutique de la sexualité uniquement.
A qui s'adresse la Sexothérapie ?
La sexothérapie s'adresse à toutes personnes souffrant de troubles sexuels, ayant subis ou non un traumatisme, un abus, un inceste, une violence sexuelle.
Elle me l'accent sur la recherche de solutions à une difficulté sexuelle responsable d'une souffrance, afin de comprendre le désordre sexuel, ses fonctions et ses origines.
Entreprendre une sexothérapie permet de parler librement de son intimité, de comprendre sa sexualité, en toute confidentialité, afin de restaurer un fonctionnement sexuel et relationnel convenable, en fonction des besoins et des limites de chacun.
La sexothérapie peut être appropriée également aux personnes en quête d’inventer ou de réinventer une sexualité épanouie, sereine et harmonieuse.
Liste non exhaustive des troubles sexuels masculins et féminins
-
Troubles sexuels
-
Éjaculation précoce
-
Problème d’érection d’origine psychologique
-
Baisse de libido
-
Absence de plaisir
-
Difficulté d’atteindre l’orgasme ou anorgasmie
-
Vaginisme
-
Dyspareunie
-
Difficultés sexuelles pendant et après la grossesse
-
Addictions sexuelles
-
Difficulté de trouver le bon partenaire
-
Orientation sexuelle
-
Identité sexuelle
Tout ceci dans la bienveillance, sans jugement et dans le respect de chacun.